couteaux-herve-maunoury

couteaux-herve-maunoury

Couteaux pliants : crans plats

Parmi les couteaux pliants à mécanisme, les plus courants sont probablement les couteaux avec un ressort qui court le long du dos du manche. On peut distinguer deux catégories ; les crans forcés ( comme les laguioles ) et les crans plats ( comme la plupart des couteaux suisses par exemple ). Dans le cran forcé le ressort a une sorte d'ergot qui vient s'emboîter dans un creux aménagé dans le talon de la lame. Dans le cran plat le plat du ressort vient s'ajuster dans le plat du talon de la lame. Dans les deux cas c'est la qualité de l'ajustement de ces emboîtements qui crée la force de maintient

de la lame et le confort d'utilisation du couteau.
Il est important que le dessin du talon de la lame et du ressort empêche la lame de "claquer" contre l'intérieur du ressort ; et ainsi protéger le tranchant.

Il ne s'agit pas de mécanisme de blocage de la lame ( comme les couteaux à pompes, les viroles ... ), le port de ces couteaux est donc mieux toléré par la loi française.

 

 

Le couteau que je propose est d'un dessin connu qui s'appelle Le Mineur. C'est un couteau vieux d'un bon siècle, il était utilisé par les "Gueules Noires" pour manger au fond des mines. Les pièces ont été découpées au laser. Je fignole chaque pièce à la main, effectue l'émouture finale, réalise le montage. Tous les guillochages sur la lame et le ressort sont réalisés par mes soins à la main. 

 

 

P1110089.JPG              P1110095.JPG             P1110099.JPG

 

 


P1110100.JPG              P1110102.JPG            P1110104.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/03/2017
0 Poster un commentaire